Saint-Denis
Construction 2e tranche et requalification ponctuelle du Lycée Suger
Désignation
- Concours pour la construction de la 2ème tranche et la requalification Ponctuelle du Lycée Suger à Saint-Denis
SU
- 4140 m2
MO
- Région Ile-De-France
- L’extension s’affirme comme une continuité de l’existant et donne ainsi deux nouvelles façades urbaines au bâtiment initial. Le nouveau bâtiment se déroule en poursuivant le mouvement du bâtiment existant autour d’un grand jardin minéral composé d’un glacis d’eau, d’une plage de galets et ponctuées de quelques beaux arbres et mobiliers. Cet espace extérieur intériorisé aux bâtiments neuf et existant est un lieu de convergence. Un lieu où le regard peut opérer des liaisons avec l’ensemble du Lycée. Il est propice aux discussions, à la réflexion et à une pose de calme.
- Le parti architectural adopté pour la construction de l’extension du Lycée SUGER se veut d’une part simple et particulier dans un environnement pluriel et dissonant, et d’autre part minimal et efficace.
- Il traite essentiellement :
- Une échelle locale et une échelle territoriale :
- Côté autoroute A1, le nouveau pôle est perçu en tant que signal urbain stable grâce à l’équilibre de ses masses, et, comme une balise le soir quand la strate supérieure rayonne de sa propre lumière.
- Avenue Jeanne d’Arc l’extension marque l’organisation du programme en fonction d’un équilibre entre contexte environnemental et particularités programmatiques. Le projet s’affranchit des contraintes et tire parti du site existant pour apporter une valeur-ajoutée en terme d’urbanité et de traitement de lisière/ limite avec une grosse infrastructure routière (création d’un socle faisant office d’écran acoustique et sonore).
- La mise en scène du mouvement par la mise en place de strates :
- Deux strates superposées, décollées, ouvertes, dégagent un espace comprimé. Cet espace se décline en loges sur le paysage extérieur et intérieur de l’équipement. Il capte, organise la circulation des flux et des informations. Il permet l’émergence de polarités telles que les parties communes, l’amphithéâtre, le gymnase, la double hauteur des studio.