Saclay
La construction d’un groupe scolaire 20 classes dans le quartier du Moulon
Désignation
- Concours de maitrise d’œuvre pour la construction d’un groupe scolaire de 20 classes dans le quartier du Moulon sur le plateau de Saclay.
- Le groupe scolaire comprend une école maternelle de 8 classes (dont 1 classe évolutive), une école élémentaire de 12 classes (dont 1 classe évolutive), une restauration scolaire, un accueil de loisirs maternel et élémentaire, un gymnase qui sera utilisée en temps scolaire mais également par l’accueil de loisirs et la vie associative le soir et le week-end, l’aménagement des espaces extérieurs afférents : cours de récréation, espaces verts, abords des bâtiments, accès, cour de service.
Maitrise d’ouvrage
- Établissement Public Paris-Saclay
Architectes mandataires
- Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY & Pierre BOUDRY
SDP
- 7187m² neuf
Avancement
- Concours 2016
- Le nouveau groupe scolaire du Moulon s’apparente à un grand cadre pédagogique en béton blanc, ancré dans un paysage collinaire habité. Il propose une mise en scène du territoire par les futurs usages qu’il aménage et par les volumes composés sur la « parcelle de paysage ».
- L’architecture du groupe scolaire propose par sa morphogénèse une évocation et une dimension géographique, topographique, karstique du territoire permettant une approche durable et pédagogique de ce nouvel équipement.
- C’est l’évocation du paysage de Gif-sur-Yvette.
- Grâce à cette morphogénèse, le groupe scolaire propose une lecture unitaire forte, nécessaire à une visibilité de l’équipement au sein du quartier. Il montre clairement son mode de fonctionnement facilitant ainsi sa compréhension par les utilisateurs.
- Le projet s’ancre, se soulève, enlace, protège, montre, explique, oriente les regards, compose, indique, propose, dialogue avec son environnement proche et lointain par sa matérialité (alliant minéralité et paysage) et sa personnalité.
- • La minéralité est exprimée par la mise en œuvre d’un béton blanc avec trois finitions (brut, lisse, brillant)
- • Le paysage végétal, matériaux, transcendé par le cadrage prend une véritable valeur culturelle au sein du projet.
- Il tient l’espace public, afin de mieux s’y ouvrir et l’animer via l’ensemble des transparences aménagées au fil de sa périmétrie.
- L’ensemble de l’opération est séquencé dans sa volumétrie. Elle entretient un dialogue spatial global, diversifié et riche avec son environnement. Cette volumétrie est appelée à un dépassement de sa valeur fonctionnelle et pédagogique grâce au chemin du Moulon, élément autonome du projet urbain, tenu par sa dimension culturelle.