Quincy-sous-Sénart
Concours pour l’aménagement d’un parc et de ses annexes
Désignation
- Concours pour l'aménagement d'un parc urbain et de ses annexes intégrant une opération HQE (Haute Qualité Environnementale)
SU
- 10000 m2
MO
- Le Val d'Yerres Communauté
- L’Enjeu Urbain Et Environnemental
- D’un point de vue urbain et environnemental, la construction du Parc urbain et de ses annexes à Quincy-sous-Sénart consiste en l’articulation spatiale entre des tissus d’habitats, d’équipements de centre ville et d’espaces publics en devenir.
- Le projet du Parc et de ses annexes doit être porteur d’une identité forte pour le quartier centre et s’inscrire dans une démarche environnementale à l’échelle de la Communauté d’Agglomération.
- En effet, il occupe une place charnière et stratégique dans le fonctionnement du quartier, et, son positionnement dans la ville de Quincy le place comme un « relai vert » entre la forêt de Sénart et le Fil Vert. En effet, la coulée verte de l’Yerres est très facilement accessible à pied par les rues de la Fontaine puis des Prés. Par ailleurs, on accède aussi rapidement à la forêt de Sénart en empruntant l’enfilade des stades de Quincy. Il s’agit donc bien d’un lieu stratégique pour l’implantation de la Maison Verte.
- La structure générale du projet s’articule autour des deux faces que présente l’accolement des deux parcelles, square des Ecoles et parcelle d’ancien jardin.
- Une face urbaine, publique, ouverte sur la rue Combs-la-Ville.
- Une face boisée anciennement privée, fermée par un futur mur qui l’adosse à un jardin particulier.