Paris
Mondial de l’Automobile – Pavillon Villes et mobilité : bouge l’Architecture
Désignation
- Conception, Réalisation et Direction Artistique du Pavillon Villes et Mobilités : Bouge l'Architecture de l'Institut Pour La Ville En Mouvement au Salon du Mondial de l'Automobile 2002
SU
- 200 m2
IVM
- PSA Peugeot Citroën
- Le concept porte sur la mise en scène du mouvement par la mise en place de strates: deux strates superposées, décollées, ouvertes dégagent un espace comprimé. Des bandes passantes s’y glissent et organisent la circulation des flux et de l’information. Elles permettent aussi l’émergence de polarités.
- L’espace ainsi structuré, attire, diffuse, rythme : compression / diffusion d’espace, d’images et de sons.
- Le contenant et le contenu ne font qu’un.
- STRATES, STRATIFICATION
- " Les strates sont des phénomènes d’épaississement sur le Corps de la Terre, à la fois moléculaires et molaires. Ce sont des Ceintures, des Pinces ou des Articulations. Chaque strate, ou articulation consiste en milieux codés, substances formées. Les épistrates et parastrates qui subdivisent une strate peuvent elles-mêmes être considérées comme des strates. Il y a une grande mobilité des strates.
- Une strate est toujours capable de servir de substrat à une autre, ou d’en percuter une autre indépendamment d’un ordre évolutif.
- Et surtout, entre deux strates ou entre deux divisions de strates, il y a des phénomènes d’interstrates : des transcodages et des passages de milieux, des brassages. Les rythmes renvoient à ces mouvements interstratiques, qui sont aussi bien des actes de stratification."
- ( Gilles Deleuze / Félix Guattari : Mille Plateaux )