Noisy-le-Grand Pôle Emploi
Travaux de rénovation énergétique (France Relance) de l’immeuble Le Galilée à Noisy-Le-Grand (93)
Désignation
- Travaux de rénovation énergétique (France Relance) de l’immeuble Le Galilée à Noisy-Le-Grand (93)
Maitrise d’ouvrage
- Pôle Emploi
Architectes
- Atelier d'Architecture et d'Urbanisme Marjolijn Boudry & Pierre Boudry
Groupement
- MGP en groupement avec Spie-Batignolles Energie (conception, réalisation, exploitation maintenance sur 2 ans).
SU
- 9775 m²
Objectif
- Gain de 60% sur les consommations d’énergie
Avancement
- Concours 2021 – Etudes en cours
- Dans le cadre du plan de relance, le projet consiste à améliorer énergétiquement le bâtiment. Il s’inscrit dans une logique de rénovation environnementale, sociale et urbaine : L’Eco rénovation
- C’est une montée en performance et en confort, en accord avec les ambitions du programme.
- La conception du projet est bioclimatique. La bonne performance énergétique sera d’abord recherchée par la limitation des déperditions grâce à une isolation importante du bâti. Les solutions passives ont été privilégiées : traitement des volumes pour optimiser les apports solaires (apports gratuits privilégies en hiver / occultations pour les périodes chaudes) et limiter les ponts thermiques. Il s’agit de réduire les besoins en chauffage et ainsi limiter la facture énergétique. Les systèmes sont revus, en cohérence avec cette démarche.
- La rénovation énergétique propose une nouvelle lecture plus contemporaine du bâtiment.
- Implante au cœur du pôle d’affaires du Mont d’Est, le futur projet s’inscrit dans la rénovation d’ensemble de la zone.
- Le projet tire parti de sa situation par le choix d'une nouvelle façade qui se fait reflet de son environnement.
- Le bâtiment tire sa force de sa matérialité réduite a l’essentiel.
- Elle est exprimée par la mise en œuvre d’un parement métallique avec trois finitions : Tons beiges ; Tons gris ;
- Tons bleus. Le parement de métal parcourt et définit la périmétrie du projet. Il établit par ses déclinaisons de finitions les limites, les seuils, les franchissements. Il propose une texture sensible, précise dans ses arêtes et ses calepinages discrets proposant différents touchers et permettant la transition avec le glacé des grandes verrières et leurs vitrages sérigraphiés blancs.
- Les volumes des bâtiments sont mis en valeur par cette nouvelle enveloppe qui crée un intérêt esthétique, dynamique, thermique.
- Les panneaux métalliques créent un rythme plus vertical. Pensés avec de légers reliefs, ils viennent mettre en mouvement la façade et créer des vibrations. Le calepinage des cassettes apporte des nuances multiples, iridescentes. L’architecture brutaliste du bâtiment d’origine se pare de reflets chaleureux, tantôt beiges, gris argent ou bleus irises, qui rappellent la nature proche et l’environnement. Architecture et nature dialoguent, en opposition avec le bruit de la ville environnante. Le soir le bâtiment se pare de grands pans doucement lumineux soulignes de commissures traversées de lumières ; résurgences des fonctions en activité au cœur du quartier Mont d’Est.