Livry Gargan
Concours pour la construction du nouveau collège
Désignation
- Concours pour la construction du Nouveau Collège de Livry-Gargan
SU
- 5100 m2
MO
- Département de la Seine Saint-Denis
- La configuration de la parcelle, son agencement prend sa force en tirant parti de l’essence du site initial et en devenir. Le site initial s’inscrit dans un paysage en mutation urbaine comportant :
- • la création d’une voie nouvelle qui se prolongera dans les quartiers avoisinants et qui drainera principalement le flux des collégiens
- • l’aménagement de la RD44
- • la présence d’un terrain de golf – grand espace vert
- • un rond-point autour d’un bassin de retenue de rétention – grande lentille d’eau
- L’implantation du projet s’est faite de la manière la plus naturelle possible en se posant sur le relief existant (décaissé du site) en prolongeant le mouvement de sol de la voie nouvelle côté bassin par un pli végétal et minéral amenant les enfants dans le hall. Une géométrie simple en découle.
- Le projet est situé en parallèle de la Rue du Docteur Roux. Il s’organise selon un axe horizontal et s’apparente à une rue intérieure sur tous les niveaux. Un jeu de rampes entre niveaux participe à la communication.
- Une recherche sur la composition architecturale d’alignement par un jeu de séquences rythment la façade sur la Rue du Docteur Roux et compose un front urbain face au terrain de golf.
- Transversalement, deux cônes de visibilité partitionnent l’équipement. Ils laissent percevoir des transparences sur la profondeur de la parcelle et ses aménagements . Ils rendent lisible l’ épaisseur urbaine du Collège et liaisonnent l’équipement à son environnement lointain. Le croisement du grand parcours longitudinal qu’est la rue intérieure avec les transversales « cônes de visibilité » crée des lieux de connexion et d’interaction.
- La façade sur cour s’érige face à une « piazza », espace dégagé, composée du parvis, de la cour de récréation, des gradins et du terrain d’EPS. Cette disposition du projet sur la parcelle permet d’exposer tous les espaces extérieurs au Sud.
- Le parti architectural : Le village pédagogique
- Grâce au fractionnement et à la mobilité des volumes établie par le glissement de failles longitudinale et transversales , véritables cônes de visibilité de part en part du collège, l’environnement pénètre, s’ imisse et coule partout.
- Le Collège " village pédagogique " baigné de lumière et poreux à son environnement est cependant économe d’espace construit, généreux d’espace extérieur, exemplaire et juste dans un avenir de partage de l’environnement.
- Il peut alors développer de par sa compacité des rapports d’échelles subtiles avec son environnement directe et lointain, créer des creux , ménager de larges vues et devenir distendu.