Chilly Mazarin

Concours pour la reconstruction de la demi-pension, Collège les Dînes Chiens

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Désignation

  • Concours pour la reconstruction de la demi-pension et la restructuration des locaux du Collège Les Dînes Chiens à Chilly-Mazarin

SU

  • 1290 m2

MO

  • Conseil Général De L'Essonne
  • Nous proposons au niveau du plan de masse une prise en compte globale de la parcelle qui ne s’arrête pas uniquement aux abords proches du projet du concours mais qui permet de voir des possibles, de l’interaction que peut engendrer ce grand projet : un projet souple par sa forme et surtout par l’idée globale qu’il transmet (un grand lieu fédérateur de nouveaux échanges …).
  • La proposition architecturale du nouveau préau de l’extension de la demi-pension / salle polyvalente / préau se définit comme un lieu « lien » conjuguant les fonctions d’abri, de lieu de rencontre et de transition plutôt qu’un espace monofonctionnel.
  • Ce choix se justifie par le fait qu’il crée de la continuité dans l’établissement et lui donne de ce fait un cœur qui n’existait pas auparavant.
  • A cette continuité fonctionnelle se joint une continuité de traitement architectural pour unir les bâtiments : le pli. Ce pli occupe toute la largeur et l’épaisseur de la parcelle.
  • L’idée consiste à créer une grande vibration sur l’ensemble : englober les sols, murs et plafonds grâce à un mouvement architectural à l’échelle de la parcelle et du bâtiment.
  • L’ensemble du programme du concours est rassemblé grâce à un nœud constitué par le pli : le hall.
  • Le bâtiment de la demi-pension est habillé d’un grand caillebotis évoquant la vibration des feuillages des arbres.
  • L’ensemble de ce traitement fait référence d’une part à la pixellisation (contemporanéité) et d’autre part à la poétique de l’œuvre de l’artiste Elworth Kelly (la perception lumineuse au travers des reflets de l’eau et des feuillage).
  • Cette composition définit un matériau architectural qui imprègne au fil des espaces l’Equipement scolaire de jeux d’ombres et de lumières, doux ou contrastés, ternes ou très colorés.
  • Ce matériau architectural est décliné de la transparence à l’opacité et de la porosité à l’étanchéité pour pouvoir répondre aux usages et exigences de couverture, visibilité, liaisonnement, vêture, pare-soleil ...