Chatenay Malabry
Restructuration de la demi-pension du Lycée E. Mounier
Désignation
- Restructuration de la Demi-Pension du Lycée Emmanuel Mounier de 1200 Repas avec mise en place d'un office de Réchauffage Provisoire et d'une Restauration Provisoire pendant le chantier à Chatenay-Malabry
SU
- 1266 m2
Maîtrise d'ouvrage
- Région Ile-De-France
Mandataire
- AFTRP
Architectes Mandataires
- Atelier d'Architecture et d'Urbanisme Marjolijn Boudry & Pierre Boudry
Bureau Etudes Techniques
- SNC LAVALIN IDF
Economiste
- EPDC
Bureau Etude
- VRD EPDC
- Le projet basé sur la lumière consiste en la création d’une animation lumière par des « parallélépipèdes » colorés posés en toiture, orientés différemment et apportant des lumières zénithales diversifiées.
- Les bains de lumière ainsi créés structurent et organisent de manière prépondérante l’ensemble de la demi-pension. Ils transforment de ce fait la perception de l’espace et des lieux de vie.
- Leur implantation rythme l’espace et s’inscrit parfaitement dans la structure du bâtiment.
- La présence des parallélépipèdes capteurs de lumière en toiture ont la même hauteur que le puits de lumière existant de la cuisine. L’intervention extérieure se veut simple et sobre. Les matériaux extérieurs sont le métal et le verre.
- A l’intérieur, le parement des parallélépipèdes est réalisés par une « peau » de verre coloré, dont la nature des couleurs joyeuses et fraîches teinteront avec douceur l’éclairage zénithal naturel.
- La mise en valeur de l’espace de la restauration se fait par le dégagement de toutes les cloisons existantes du plateau afin de mettre en valeur la globalité de l’espace, d’obtenir une lisibilité et de créer des ambiances nimbées. Néanmoins, la mise en place de parois verticales transparentes et de mobilier structurant accompagneront l’organisation et le fonctionnement de la salle de restaurant.