Cerny
Restructuration du service de restauration et des lieux de vie - Lycée A. Denis
Désignation
- Restructuration du Service de Restauration, Amélioration des Lieux de Vie et des Vestiaires Sanitaires du Lycée A. Denis
Distinction
- Projet Lauréat
SU
- 3065 m2
Maîtrise d'ouvrage
- Région Ile-De-France
Mandataire
- Essonne Aménagement
Architectes Mandataires
- Atelier d'Architecture et d'Urbanisme Marjolijn Boudry & Pierre Boudry
Economiste
- EPDC
Bureau Etudes
- VRD EPDC
Bureau Etudes Techniques
- AC Ingéniérie
Cuisiniste
- Benigaud Conseils
- Un grand cadre d’acier corten en belvédère sur la vallée.
- L’entrée du site s’effectue en direction du bâtiment d’externat. Elle est cadrée par le bâtiment de la ½ pension en léger surplomb et s’ouvre sur la perspective des espaces paysagers de la forêt.
- C’est pourquoi une attention toute particulière a été prêtée au traitement de l’articulation des cheminements entre la ½ pension et l’externat, à la mise en scène de ces deux entités scolaires, à la lisibilité des entrées et du paysage environnant.
- L’entrée de l’établissement est un lieu de croisement et de passage important.
- L’accès principal à l’externat, matérialisée par une petit parvis, donne sur un perron et une entrée retravaillée en angle. Une rampe accessible aux handicapés vient améliorer cet accès.
- A partir du parvis de l’externat, un large escalier grimpe au niveau de la ½ pension et joint une petite piazza plantée située au pied de la ½ pension. Grâce à cet espace dégagé, la ½ pension est mise en scène. Un travail global et particulier de sa façade principale défini par une aile en acier corten met en valeur ce bâtiment. En effet, le choix de l’acier corten fait référence au domaine d’enseignement du Lycée.
- Cet ouvrage intègre un préau couvrant la file d’attente et dispose en première loge la salle de restaurant tournée vers le grand paysage.La déclivité du terrain entre l’externat et la ½ pension permet d’intégrer une rampe paysagée accessible aux handicapés allant du parvis principal de l’externat à la petite piazza de la ½ pension.
- Par ailleurs, un choix d’espèces végétales communes comme les graminées et les fougères viennent ondoyer au pied des bâtiments, le long des cheminements et dans les petits jardins. Ces espèces s’harmonisent avec la palette végétale environnante de type prairie bocagère et forêt.