Bailly Romainvilliers
Construction du groupe scolaire les Alizés
Désignation
- Construction du Groupe Scolaire N°3 Les Alizés de Bailly-Romainvilliers
Maitrise d’ouvrage
- SAN Du Val d'Europe
Architectes mandataires
- Atelier d'Architecture et d'Urbanisme Marjolijn Boudry & Pierre Boudry
SU
- 2578 m2
Bureau d'étude techniques
- BETHIC
Economiste
- EPDC
- D’un point de vue urbain, la construction du groupe scolaire consiste en l’articulation spatiale entre des tissus d’habitat futurs denses et des équipements publics paysagers de nature sport et loisirs.
- Le Groupe scolaire N°3 doit être porteur d’une identité forte pour le quartier et être perceptible à partir de la RD 406 au travers du nouveau Parc urbain qui sera aménagé.
- En effet, il occupe une place charnière et stratégique dans le fonctionnement du quartier. Ses deux façades principales et sa volumétrie générale ont un impact visuel sensible sur l’image du quartier.
- Faisant partie d’une polarité d’équipements regroupés de part et d’autre de la RD 406, le groupe scolaire articule deux échelles:
- • une petite échelle sur la desserte intérieure, la grande avenue Nord-Ouest,
- • une échelle plus grande en rapport avec le parc urbain les aménagements sportifs et la trame verte.
- Le Groupe scolaire s’apparente à une école sous les toits mêlant lignes horizontales en rappel à la planéité du sol et pans obliques. Telles des maisons dans la maison, les différentes entités du programme s’organisent en se jouant des échelles.
- L’ensemble est de tonalité chaude – brun et orangé- en respect de la palette des couleurs de Bailly-Romainvilliers. L’ensemble de la palette mise en œuvre tranche sur le fond sombre de la trame verte environnante.