Vijfhuizen
Projet Ha-Ha : aire de 76 habitations, Pays-Bas
Désignation
- Projet Ha-Ha : aire de 76 habitations avec aménagement Du Territoire Et Projet "Rurbain" Paysager A Vijfhuizen, Amsterdam Aux Pays-Bas
Architectes mandataires
- « Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY & Pierre BOUDRY »
Distinction
- Projet Premier Lauréat, APS, APD, DCE
SU
- 7638 m2
MO
- Commune De Haarlemmermeer, DURA Bouw Amsterdam, Developpeur Constructeur
- Le « HA-HA » est un jeu savant entre « limit » et « no-limit ». En effet, il s’accompagne pour une partie essentielle d’un fossé, ici un canal en contrebas coulant le long de deux limites de propriété.
- La berge côté village est abrupte tandis que l’autre rejoint en pente douce les jardins et espaces collectifs avoisinants.
- HA-HA impressionne aussi l’intérieur du lot en articulant habitations, murets, jardins, cheminements, courettes, fontaines afin de « paysager » l’espace et d’y épanouir une vie de quartier agréable.
- Interaction du nouveau quartier HA-HA et du village de VIJFHUIZEN.
- L’ensemble du projet propose des supports au regard, positionne des motifs, dégage des perspectives, des vues afin que les acteurs puissent construire leur paysage, y vivre et s’y épanouir.
- Tel est le principe de HA-HA : pratiquer des ouvertures dans les masses, les continuités, rendre invisibles certaines limites pour prolonger ou ouvrir des perspectives, mais surtout pour permettre au regard de construire le paysage.
- L’ouverture n’est pas conçue pour donner systématiquement le passage mais pour susciter un mouvement de surprise, et donc un regard.