Désignation :
Maitrise d'ouvrage Batigère
Architectes mandataires « Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY & Pierre BOUDRY »
SDP 1 234.93 m²
Avancement AO en cours
Galerie Afficher / Masquer Les Photos


Le projet de la résidence pour jeunes actifs s’inscrit dans le tissu du quartier de manière simple et contemporaine, cherchant l’équilibre et l’harmonie avec son environnement urbain.
Il fait la transition entre des constructions établies à l’alignement de la rue et une construction plus haute en recul de cette voie, par des ajustements successifs de volumétries et de réglages. Par ailleurs, le travail de la volumétrie selon une micro-échelle justifie le devenir de ce « petit » quartier destiné à être un « village dans la ville » et dont la Rue Jean Moulin sera à terme piétonne. La fragmentation du volume entraînant les retraits permettra d’apporter de la lumière à la rue.
D’autre part, le rez-de-chaussée constitue un socle animé sur la Rue Jean Moulin. Ceci grâce à l’éventail des nus établis par l’alignement portail/ portillon/ muret, le nu du débord de façade amorçant les fragmentations successives, le nu en retrait de ce débord constitué par l’entrée du hall protégée.
Le socle est occupé par les fonctions liées à la collectivité et au service de la résidence. Le hall est spacieux, ouvert et transparent.