Désignation : L’opération Franklin des 63 logements, issue d’une démarche dynamique et volontaire de renouvellement urbain des quartiers Les Malassis / La Noue à Bagnolet, définit un pivot urbano-architectural pour le quartier Les Malassis en marquant l’entrée nord-ouest de l’ilot Blanqui à Bagnolet.
Maîtrise d'ouvrage OPH de Bagnolet
Architectes mandataires « Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY & Pierre BOUDRY »
SHON 5597 m²
Avancement Etudes en cours
Galerie Afficher / Masquer Les Photos


L’opération Franklin des 63 logements définit un pivot urbano-architectural pour le quartier Les Malassis en marquant l’entrée nord-ouest de l’îlot Blanqui. De cette façon, elle oriente vers la « grande continuité urbaine de fluidité visuelle entre les bâtiments » qui s’élabore dans le sens nord-sud, soit dans la direction définie par le programme de renouvellement urbain des quartiers Les Malassis/La Noue.
Elle introduit ainsi le « déroulé végétal résidentiel » liant les deux quartiers dans un grand mouvement descendant, généreux et continu se fondant dans les Parcs Jean Moulin et des Guilands – « nouvelle respiration urbaine transversale en devenir ». Elle participe de ce fait à la propagation de la biodiversité dans la ville et à l’équilibre nécessaire de l’écosystème urbain.