Designation Projet d'Aménagement Urbain Global Et Plateforme Chesnaie, Un Trait d'Union Pour Le Quartier De La Chesnaie A Saint-Nazaire
SU 30 Ha
MO Ville De Saint-Nazaire
Galerie Afficher / Masquer Les Photos


Le croisement et l’affirmation d’un tissage : travail de la transversalité et de la longitudinalité pour mettre en réseau les équipements et composants du quartier et se connecter avec l’extérieur. L’ouverture donnée sur le Parc des Familles, espace multi-usages , Les tribunes et les gradines.  La mise en lumière, le quartier palpite au rythme des heures et des journées.

Le Projet de la Plate-forme Chesnaie est un équipement inscrit dans la topographie du site qui propose au quartier un socle horizontal. Véritable trait d’union, ce socle s’apparente à un grand ponton auquel s’amarrent et se rassemblent les tours. L’ensemble de l’activité et de l’animation s’y concentrent. Condenseur de flux et d’usages, c’est un endroit de convergence voué à faire émerger nombre de projets, à croiser les cultures, à brasser les idées, à foisonner de vie. Il joue le rôle d’interface sociale et urbaine.

La mise en place de nouveaux cheminements, la création d’ouvertures, de perméabilité, l’accessibilité, le traitement paysager, la mise en lumière pour la perception et la lisibilité diurne et nocturne du quartier de la Chesnaie, contribuent à la résurgence d’une image significative pour la ville.

Afin de garantir une image porteuse pour le  Quartier de la Chesnaie, le futur équipement est conçu  comme le Centre de gravité et de rayonnement du quartier.