Designation Concours Pour l'Aménagement d'Un Parc Urbain Et De Ses Annexes intégrant Une Opération HQE (Haute Qualité Environnementale)
SU 10 000 M2
MO Le Val d'Yerres Communauté
Galerie Afficher / Masquer Les Photos


L’Enjeu Urbain Et Environnemental

D’un point de vue urbain et environnemental, la construction du Parc urbain et de ses annexes à Quincy-sous-Sénart consiste en l’articulation spatiale entre des tissus d’habitats, d’équipements de centre ville et d’espaces publics en devenir.

Le projet du Parc et de ses annexes doit être porteur d’une identité forte pour le quartier centre et s’inscrire dans une démarche environnementale à l’échelle de la Communauté d’Agglomération.

En effet, il occupe une place charnière et stratégique dans le fonctionnement du quartier, et, son positionnement dans la ville de Quincy le place comme un « relai vert » entre la forêt de Sénart et le Fil Vert. En effet, la coulée verte de l’Yerres est très facilement accessible à pied par les rues de la Fontaine puis des Prés. Par ailleurs, on accède aussi rapidement à la forêt de Sénart en empruntant l’enfilade des stades de Quincy. Il s’agit donc bien d’un lieu stratégique pour l’implantation de la Maison Verte.

La structure générale du projet s’articule autour des deux faces que présente l’accolement des deux parcelles, square des Ecoles et parcelle d’ancien jardin.

Une face urbaine, publique, ouverte sur la rue Combs-la-Ville.

Une face boisée anciennement privée, fermée par un futur mur qui l’adosse à un jardin particulier.