Designation Construction de la Maison Des Architectes de Belgique, Atelier 24/24
Réhabilitation et Extension d'une Tour de Logement
Distinction 1er Prix du Concours International d'Architecture
SU 16 200 M2
MO Bureau Belge du Bâtiment
Galerie Afficher / Masquer Les Photos


Le B.B.B., Atelier 24/24, se veut un signal urbain à l'échelle de la ville. Introduit par la bande programmatique paysagée, le carré du parvis vient inscrire un nouveau quartier mettant en scène une tension entre une horizontalité, l'atelier et une verticalité, la tour de logements reproportionnée par une surélévation de cellules d'accueil.

Cette tension spatiale prend toute sa force en tant que signal urbain le jour comme la nuit au rythme de l'activité des architectes.

Le jour, la toiture s'anime des mouvements régulant l'apport de lumière au gré des besoins de l'atelier par le jeu de tables de brise-soleil en bois et de leur compas.

La nuit, le bâtiment rayonne de son activité. La cinquième façade devient  table lumineuse et balise le flux urbain. Le bâtiment prend sa dimension temporelle, la quatrième dimension: 24 heures sur 24.

Cristallisation du modèle urbain existant par des volumes libres de verre suspendus, mis au gabarit du parcellaire existant en symbiose avec un espace végétal dilué, l'atelier dialogue avec l'extérieur par une peau interactive qu'est la banque de données; celle-ci s'adapte à l'environnement qui l'entoure par un jeu d'opacité à la transparence où la juxtaposition des traitements du verre et du cuivre identifie les trois façades.

La flexibilité et la mobilité des composants du bâtiment correspondent à une plus grande sensibilité de la demande. Tout le monde est acteur et interagit avec ce qui l'entoure.