Désignation : Construction comprenant un gymnase de type C, une salle de sport de type B en structure légère, une salle de danse, un Dojo, un mur d’escalade, des locaux communs, des bureaux et un parking vélos.
Maîtrise d’ouvrage Ville de Paris
Architectes mandataires « Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY & Pierre BOUDRY »
SU : 2336 m²
Avancement Concours 2012
Galerie Afficher / Masquer Les Photos



Le projet s’inscrit linéairement comme maillon de la frange constituant le front urbain ouest du 16ème arrondissement de Paris. Il s’insère dans une séquence dégagée et paysagée de cette frange essentiellement construite ; sorte de grand trait d’union vert situé au croisement, d’une part, d’un fuseau de voies et de son paysage urbain en lanières, et d’autre part, d’un dégagement transversal visuel ouvrant le quartier Auteuil-Nord sur les tribunes de l’Hippodrome d’Auteuil et au-delà sur le Bois de Boulogne.
L’implantation du projet ainsi que sa mise en volume tirent parti des atouts du site et des exigences qui en découlent pour une intégration harmonieuse avec l’environnement.
L’ensemble de l’équipement est séquencé dans sa volumétrie. Il entretient un dialogue spatial global, diversifié et riche avec son environnement.
La répartition du programme s’est faite par rapport à la globalité de l’équipement, à savoir : Impact minimisé des hauteurs et adaptabilité de la couverture / Implantation des différentes activités ; Soulèvement et détachement du sol naturel / Traitement des façades ; Détachement des limites construites des limites foncières avec végétalisation des retraits ; Mise en valeur d’un axe principal CENTRAL existant, la Rue des Sports – un axe réapproprié.