Désignation : Restructuration du service restauration des lycées Gaston Bachelard et Louis Lumière.
Maitrise d’ouvrage Région Ile de France
Architectes mandataires « Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY & Pierre BOUDRY »
SU1959 m²
Avancement Concours 2013
Galerie Afficher / Masquer Les Photos



Ce bâtiment est réorganisé suivant la grande diagonale du site afin d’être perçu dès le bâtiment d’entrée en contre-point de cet axe, désormais tendu. De cette manière, il s’inscrit en arrière plan du site dans son écrin vert et ondoyant, tranquille. Il s’annonce comme une pause dans le paysage, un endroit propice à la détente, protégé et en recul de l’agitation et du rythme scolaire.
Sa façade principale perceptible depuis l’entrée du Lycée Bachelard est dorénavant bien identifiable, lisible et repérable. C’est une « façade d’appel ».
De nouveaux liens sont établis pour l’ensemble des fonctions de l’équipement de plain-pied avec le site. L’espace intérieur est marqué par le travail des puits de lumière en partie centrale de la toiture. Il en découle un bain de lumière généreux dispensé aux fonctions de la demi-pension. Une clarté sereine se dégage de l’ensemble de la demi-pension. Une résille Bleu Klein fait un filtre protecteur jouant le rôle de brise-vue, brise-vent, brise-soleil et préservant une certaine intimité dans les salles de restaurant. Perçues de l’intérieur, ces résilles métalliques marquent et cadrent de manière douce les vues sur le paysage.